Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > La recherche au Ceperc > Programmes de recherche en cours

LIBEAC (IRSES)



Le projet "Libéralisme entre l’Europe et la Chine" (Libeac) a été choisi par l’Agence exécutive pour la recherche (REA) de la Commission Européenne dans le cadre du Septième Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (FP7-PCRD). A l’intérieur du septième programme cadre, Libeac fait partie de la catégorie des projets "Personnels" et, plus exactement, d’un type de projet de recherche nommé "Mobilité Internationale des Cadres et Personnels de la Recherche" Irses.
Le but des projets Irses est de faciliter la mobilité internationale des chercheurs pour accroître l’intelligence collective de façon transfrontalière et multidisciplinaire.
Il a officiellement commencé le 1 janvier 2013 et s’achèvera le 31 décembre 2016.

Fondé sur une réflexion des enjeux complexes relatifs à la question des relations entre l’UE et la Chine, le projet Libeac vise à développer une nouvelle compréhension du libéralisme dans ses dimensions économiques, politiques et sociales.
Ce projet a pour but d’établir une analyse comparative originale des différences culturelles dans l’interprétation du libéralisme et des divergences politiques dans son application, en particulier en ce qui concerne les droits économiques, sociaux et environnementaux. Ce projet multidisciplinaire s’appuie sur une étude comparative des philosophies politiques et juridiques européenne et chinoise et cherche à établir les modalités différentielles de leur application dans le tissu social et économique.

L’université d’Aix-Marseille est le leader du projet comprenant des universités et des instituts de recherche français, italiens, chinois et japonais.
Enfin Protisvalor est l’institution qui manage le projet associé à AMU.

Le coordinateur de ce programme est Gilles Campagnolo, directeur de recherche au Greqam. Au sein du Ceperc, Jean-Yves Heurtebise en est le Vice-Coordinateur (VC), et Gabriella Crocco, la Coordinatrice de l’Equipe de Recherche (RTC) pour le volet « Political and Cultural Representations — Aspects of Liberalism”.


Colloque de clôture - 12 et 13 septembre 2016

Le projet LIBEAC et le labex AMSE (Aix-Marseille School of Economics) organise un colloque intitulé "Liberalism and Chinese Economic Development. Perspectives from Europe and Asia" les lundi 12 et mardi 13 septembre 2016, qui se déroulera sur 2 sites :
- Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille (salle de réunion, 2ème étage, 14 avenue Jules Ferry, 13628 Aix-en-Provence) le lundi 12 septembre
- Centre de la Vieille-Charité (Cinéma Le Miroir, 2 rue de la Charité, 13236 Marseille) le mardi 13 septembre

Ce colloque pluridisciplinaire est organisé dans le cadre du projet européen "Liberalism In Between Europe and China" (LIBEAC), qui réunira des économistes, des philosophes et des sociologues. Ce projet vise à développer une nouvelle compréhension du libéralisme dans une approche comparative des différences culturelles concernant son application, en particulier en ce qui concerne les droits économiques, sociaux et environnementaux en Asie et en Europe.

Ce colloque est le colloque de clôture du programme LIBEAC.
Il met en exergue un des produits livrables (deliverables) indiqués dans le General Agreement signé avec l’ERC de l’UE, à savoir "Liberalism and Chinese Economic Development. Perspectives from Europe and Asia". London & New York : Routledge, collection ‘Frontiers in the World Economy’ ISBN (hbk) 978-1-138-90919-9 (ebk) 978-1-315-69411-5, 288 p.
Liste des contributeurs : Andrea Altobrando, Guimei Bai, Olga Borokh, Igor Botoev, Jean-Sébastien Gharbi, Sang-Jin Han, Qunyi Liu, Masataka Muramatsu, Santiago Pinault, Yoshihide Sakurai, Young-Hee Shim, Olga Tugulova, Bo Xu, Lizhi Zhao.

Cinq des contributeurs seront présents ainsi que l’un des membres japonais de LIBEAC qui représentera ses collègues :
•Gilles Campagnolo, coordinateur LIBEAC
•Jean-Sébastien Gharbi, Université de Champagne
•Sang Jin Han, Université Nationale de Seoul et Université de Beijing
•Santiago Pinault, Aix-Marseille Université
•Youg-Hee Shim, Université d’Anhyang et Université de Beijing
•Tsutomu Hashimoto, Université d’Hokkaido

Si vous souhaitez participer à ce colloque, merci de vous inscrire par retour de mail avant le 22 août 2016 à marine.bolea@univ-amu.fr.
A toutes fins utiles, vous trouverez ci-dessous les informations concernant l’ouvrage "Liberalism and Chinese Economic Development. Perspectives from Europe and Asia".

PDF - 2 Mo
Informations ouvrage (1)
PDF - 143.4 ko
Informations ouvrage (2)

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici