Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > La recherche au Ceperc > Programmes de recherche antérieurs

EPSEI (IRSES) 2011-2014

Le projet EPSEI a été choisi par l’Agence exécutive pour la recherche (REA) de la Commission Européenne dans le cadre du Septième Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (FP7-PCRD). A l’intérieur du septième programme cadre, EPSEI fait partie de la catégorie des projets "Personnels" et, plus exactement, à l’intérieur de cette catégorie, d’un type de projet de recherche nommé "Mobilité Internationale des Cadres et Personnels de la Recherche" (IRSES).
Le but des projets Irses est de faciliter la mobilité internationale des chercheurs pour accroître l’intelligence collective de façon transfrontalière et multidisciplinaire.

Il a officiellement commencé le 1 janvier 2011 et s’achèvera le 31 décembre 2014.
Coordonné par l’Université de Turin, l’Université d’Aix-Marseille (Ceperc) en est membre.

Le projet EPSEI (Evaluating Policies for Sustainable Energy Investment : towards an integrated approach on national and international stages) porte sur l’analyse des interactions entre les composantes environnementales et sociales entrant en jeu lors de la définition des stratégies économiques d’investissement dans les énergies renouvelables.
Au sein du Ceperc, G. Campagnolo et J.Y. Heurtebise ont bénéficié des mobilités pour effectuer des séjours de recherche en Chine (à l’Université de Tsing-Hua à Pékin) et/en Russie (Université de Tomsk).