Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > ACTUALITÉS

Expositions sur le biomorphisme - Lisbonne, Marseille, Barcelone 2016-2018

Expositions sur le biomorphisme - Lisbonne, Marseille, Barcelone 2016-2018


Biomorphisme « Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant »




PDF - 2.7 Mo
English version

L’ exposition à Lisbonne au Portugal, dont le vernissage a eu lieu le 11 février, se tiendra jusqu’à la mi-mars 2016 à la Fabrica Braço de Prata grâce à l’invitation de Nuno Nabais et Carlos Lobo, en lien avec la journée d’étude « Le morphologique au carrefour de l’empirique, du formel et du logique ».
Pour en savoir plus sur l’exposition et sur cette journée, cliquez ici

Lors de cette journée Julien Bernard, MCF au Ceperc, a donné une conférence sur les thèmes philosophiques liés au biomorphisme artistique, et a présenté la série d’événements européens qu’il organise sur le biomorphisme avec plusieurs partenaires.

Le volet marseillais de cette série sur le biomorphisme, organisé par Julien Bernard en collaboration avec Sylvie Pic (artiste) et Jean Arnaud (MCF au Lesa), impliquera plusieurs artistes (dessin, sculpture, danse) ainsi qu’un nombre important de théoriciens de diverses discipline (philosophie, histoire de l’art, chimie, mathématiques, biologie, etc.).

Il s’agira d’organiser une exposition d’œuvres biomorphiques autour de laquelle s’organiseront des activités culturelles et pédagogiques, à savoir des performances artistiques et deux cycles interdisciplinaires de conférences sur le biomorphisme.

  • le premier cycle, ouvert aux étudiants de la licence "Sciences et Humanités" ainsi qu’au grand-public se tiendra sur le lieu de l’exposition.
  • le deuxième cycle, destiné aux chercheurs et étudiants avancés (Master, doctorants), se tiendra à l’IMERA.

Un cycle de séminaire « Biomorphismes et création artistique », visant à faire démarrer la collaboration entre le LESA et le CEPERC est mis en place depuis le 6 octobre 2016.
Pour plus de détails sur les séminaires, voir l’agenda du Ceperc.


Plus d’informations, cliquez ici