Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Agenda > Archives actualités d’ailleurs

Première « Rencontre Nationale des Doctorant-e-s en Philosophie » à l’Université de Strasbourg

26-27 et 28 avril 2017

Première « Rencontre Nationale des Doctorant-e-s en Philosophie » à l’Université de Strasbourg . Deux doctorants du Ceperc ont été retenus suite à l’appel à candidature : Dimitri Lasserre et Yann Kaczmarek.

Thème de la rencontre : « Qu’est-ce que faire de la philosophie aujourd’hui ? »

- Présentation de la rencontre

A l’Université de Strasbourg, les 26, 27 et 28 avril 2017, aura lieu la première « Rencontre Nationale des Doctorant-e-s en Philosophie ». Organisée par un groupe de doctorant-e-s en philosophie de l’Université de Strasbourg, elle a pour vocation de créer à l’échelle nationale une dynamique de dialogue et de réflexion collective entre doctorant-e-s en philosophie. Cet événement, inédit, répond à une volonté de contrer la tendance à l’isolement qui règne dans le milieu de la recherche en offrant un cadre d’expression et de débat aux doctorant-e-s en philosophie, et tout particulièrement à celles et ceux qui ne bénéficient pas des conditions matérielles et académiques qui contribuent généralement à l’intégration et à la participation au champ de la recherche philosophique.

A l’occasion de cette rencontre, que nous espérons être la première d’une longue série, nous nous interrogerons sur le thème : « Qu’est-ce que faire de la philosophie aujourd’hui ? ». La rencontre sera structurée autour de trois ateliers thématiques, qui seront animés chacun par plusieurs intervenant-e-s et laisseront une grande part à la discussion :
1. La fin de la philosophie (26 avril)
2. La question de l’enseignement (27 avril)
3. La fonction sociale de la philosophie (28 avril)

- A l’attention des responsables administratifs et académiques en philosophie
Cette rencontre, organisée par des doctorant-e-s de la faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg, sera soutenue et hébergée par l’Ecole doctorale des Humanités de Strasbourg (ED520) ainsi par le Centre en recherche de philosophie allemande et contemporaine (UE2326) de la Faculté de philosophie de Strasbourg.
Cet événement ayant vocation à toucher l’ensemble des doctorant-e-s en philosophie, nous nous permettons de vous demander de diffuser cet appel au sein des écoles doctorales, équipes, unités de recherches, départements et facultés de philosophie susceptibles de contenir des doctorant-e-s en philosophie. Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous confirmer la transmission de l’appel à vos doctorant-e-s, et de nous aider à le faire circuler rapidement et largement.

- A l’attention des doctorant-e-s en philosophie
Nous encourageons tout particulièrement les personnes ayant eu peu d’occasion de participer à des colloques ou journées d’étude, dotées ou non d’une expérience d’enseignement, à nous envoyer des propositions de contribution. De plus, ces propositions peuvent émaner aussi bien de personnes qui travaillent en premier lieu sur les conditions de la pratique philosophique que de personnes souhaitant réfléchir sur leur propre pratique même si cela ne concerne pas directement leur sujet de recherche.

Pour toute proposition de contribution, merci de nous adresser avant la date du 15 janvier 2016, à l’adresse rencontrenationaledocphil@gmail.com :
1) un CV
2) une rapide présentation de l’intervention proposée (maximum 2000 signes ou caractère, sans compter les espaces). N’oubliez pas de préciser à quel atelier vous souhaitez participer (pour le détail des ateliers prévus, voir le programme en pièce-jointe).

N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute question, à l’adresse suivante : rencontrenationaledocphil@gmail.com

L’équipe organisatrice de la Rencontre nationale des doctorants en philosophie