Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités d’ailleurs

Colloque « Entreprendre » - 11 et 12 mai à Lyon

Colloque « Entreprendre » : entre innovation, responsabilité et solidarité ». Pour un nouvel humanisme social.

Lieux :
Jeudi 11 mai - Campus Saint-Paul - 10 place des Archives - 69002 Lyon - Amphi Aristote
Vendredi 12 mai - Campus Carnot - 23 place Carnot - 69002 Lyon - Amphi Jean-Paul II k002


- La modernité se caractérise pour une large part par la valorisation des figures du citoyen (de Rousseau à Tocqueville) et de l’entrepreneur (de Locke, Smith à Schumpeter). Est ainsi mise en avant la capacité d’initiative des individus au service de la société. Mais l’exaltation de la citoyenneté peut conduire au culte de l’État, et celui de l’entrepreneur au culte de l’intérêt privé.
- Articuler ces deux figures suppose une philosophie du lien social et de l’action collective où l’idéal d’une communauté, d’une communion des personnes, oriente les diverses formes d’entrepreneuriat social, ce qui suppose notamment de combler la distance existant fréquemment entre « philosophie de l’action » et « théorie des organisations ». Dans cette perspective, seront notamment sollicitées les ressources de sens offertes par les philosophies contemporaines de l’action et la tradition du catholicisme social (Journée I).
- Ceci invite ensuite à présenter, interroger et discuter les types d’initiative civique, économique et sociale qui, aujourd’hui, se proposent de revivifier le tissu économique et social à partir de modèles innovants d’organisation, de coopération et de développement, depuis le champ de l’action publique, de l’entreprise classique ou sociale, du mouvement associatif jusqu’à celui des ONG et des Fondations. Ce qui conduira aussi à s’interroger sur les types de cursus et de formation pouvant être le creuset d’un nouvel humanisme social pour notre temps (Journée II).

A cette occasion, Ch. Noël-Lemaître (McF au Ceperc - AMU) interviendra le vendredi 12 mai à 10h15 sur le sujet Le philosophe dans les organisations : l’ergologie, une démarche professionnelle et académique.


Plus d’informations sur la plaquette ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo
Plaquette colloque