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Séminaire d’épistémologie

Séminaire d'épistémologie

Séance de séminaire dans le cadre du projet d’étude comparative des épistémologies de la première moitié du XXe siècle.

Mercredi 3 mai de 14h à 16h

Aix-Marseille Université - Site St Charles - FRUMAM - Salle de séminaire du 3e étage - 3, place Victor Hugo - 13331 - MARSEILLE

Invité : Frédéric Fruteau de Laclos
Sujet : « Le comparatisme en épistémologie. Questions de principe »

Organisateurs : Paola Cantù et Cédric Chandelier

« Le projet d’une épistémologie comparative a été formulé par Gilles-Gaston Granger, qui s’est explicitement situé dans une perspective bachelardienne. Pourtant, un tel projet ne date pas de Granger, il est même antérieur aux recherches de Gaston Bachelard. Il a en fait été ébauché en France dès les années 1930, à l’intersection de l’épistémologie et des sciences humaines, alors en voie d’autonomisation théorique et institutionnelle. Sans doute est-ce sur le terrain de la psychologie que le comparatisme a été réfléchi le plus profondément. Ainsi Ignace Meyerson (1888-1983), médecin formé à la philosophie, posa-t-il très tôt les bases d’une « psychologie historique, objective, comparative ». Or l’étude des sciences tient une place considérable dans ce programme comparatiste. Cela n’a rien d’étonnant : le psychologue est le parent d’un célèbre philosophe des sciences de l’entre-deux-guerres, le chimiste Émile Meyerson (1859-1933). Celui-ci avait déjà fait un pas en direction du comparatisme en épistémologie. Après avoir longuement travaillé sur les physiques classique, relativiste et quantique, il n’a pas hésité à engager le dialogue avec les anthropologues et les ethnologues de son temps à propos l’existence (ou de l’inexistence) d’une « mentalité primitive ». Certaines de ses propositions d’alors sont emblématiques des possibilités d’un élargissement comparatiste de l’épistémologie. Le comparatisme en question repose cependant sur de tout autres principes que ceux ultérieurement assumés par la tradition bachelardienne. Nous souhaiterions revenir sur quelques-unes de ces propositions et quelques-uns de ces principes. »

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