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Embodiment

Projet Embodiment

1. Information générale

Nom du projet : Embodiment
Date(s) : de novembre 2017 à juin 2018
Lieu : Laboratoire Parole et Langage, Maison de la Recherche (Aix-en-Provence), Laboratoire de Psychologie Cognitive

2. Organisateurs

Doctorants de l’ED 356, avec le soutien du Ceperc, du LPL du ILCB et de l’ED 356

Ceperc :
-  Pierre Léger
-  Yann Kaczmarek
-  Antonio Piccolomini-D’Aragona

Laboratoire Parole et Langage
-  Marie-Charlotte Cuartero
-  Iliana Kotwas
-  Ana Zappa

3. Présentation du thème

Le paradigme des sciences cognitives connait un profond changement depuis les années 1990. Depuis, les programmes de recherche autour de la cognition incarnée ou « embodiment » ont pris de la force, remettant en cause la nature de la cognition dans des disciplines comme la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle, les neurosciences et la linguistique. Les théories de la cognition incarnée ou « embodiment » s’opposent aux théories du traitement de l’information qui considèrent la cognition humaine comme un système de traitement d’information symbolique indépendamment des systèmes biologiques (corps) et matériels (environnement) dans lesquelles elle opère. La cognition est incarnée lorsque des aspects du corps de l’agent, au delà du cerveau, jouent un rôle important dans les processus cognitifs (Wilson & Foglia, 2012). Que ce soit en neuroscience (Ballard, 1991), en psychologie (Barsalou, 1999), en Intelligence Artificielle et robotique (Pfeifer & Scheier, 1999) ou en philosophie (Van Gelder, 1998), la cognition n’est plus conçue comme un processus de traitement symbolique de l’information, mais comme une intégration et une interaction d’un ensemble d’informations communiquant entre le cerveau, le corps et l’environnement.

4. Présentation de l’évènement

Le Projet Embodiment, qui aura lieu de novembre 2017 à juin 2018 a pour objectif de créer des lieux de rencontre et d’échange des doctorants de l’ED 356 – Cognition, Langage, Education d’Aix-Marseille Université entre eux et avec des acteurs de la vie scientifique autour de la notion d’embodiment.
Ce thème a été retenu pour son caractère à la fois vaste et précis. Il permet de regrouper 3 disciplines présentes au sein de l’école doctorale (psychologie, linguistique, philosophie) autour de la question des rapports existants entre le sujet et le monde extérieur. Il permettra d’initier une activité faite pour et par les doctorants. Il répondra ainsi à deux objectifs de la formation des jeunes chercheurs, à savoir la création d’un réseau et l’initiation à une démarche pluridisciplinaire.

Le projet se divisera en trois temps :
-  Une journée d’introduction à l’Embodiment qui sera couplée à la rentrée de l’ED 356 - 22/11/2017
-  Un séminaire en 3 séances - 17/01/2018, 28/02/2018 et 11/04/2018
-  Journée d’étude – Résumé et conclusion des échanges - 06/06/2018

5. Organisation de l’évènement

- Journée de rentrée de l’ED – Introduction à l’Embodiment
Elle s’organisera autour de la journée de rentrée de l’école doctorale, le 22 novembre 2017 en salle de colloque n°1 dans la salle multimédiadu site Schuman . La matinée s’ouvrira par une introduction de 20 minutes puis se construira autour de deux interventions. La première sera celle d’une chercheuse italienne, Madame Antonella Tramacer. La seconde intervention sera celle d’un doctorant du Ceperc, Pierre Léger, qui tentera d’offrir une première approche historique de la notion d’embodiment. Chaque intervention durera 30 minutes et sera suivie d’un débat de 30 minutes.

L’après-midi se composera elle aussi de deux interventions du même format. Ana Zappa, doctorate au LPL, nous parlera des implications de l’embodiment pour le langage et de ses travaux sur l’embodiment en lien avec le traitement et l’apprentissage d’une deuxième langue. La seconde sera faite par un chercheur (à définir) présentant ses travaux sur (à définir).
Entre les interventions orales, auront lieux deux sessions posters au cours desquels tous les doctorants de l’ED 356 pourront présenter leurs travaux, ou projets de recherche pour les nouveaux inscrits. Ces présentations n’auront pas à être liées à l’Embodiment. L’objectif est ici de donner aux doctorants l’opportunité de mieux diffuser les travaux entre pairs et de favoriser les échanges autour de support scientifiques.
Enfin, la journée se terminera sur la réunion de rentrée de l’ED, au cours de laquelle un appel à communication sera lancé pour la deuxième partie du projet, suivi d’un apéritif.

Horaires et déroulement de la journée :

9h – 9h30 Accueil
9h30 – 9h45 Introduction
9h45 – 10h30 Intervention Doctorant Ceperc (Pierre Léger)
10h30 – 11h30 Pause café + cession posters
11h30 – 12h30 Intervention chercheur – Antonella Tramacer
12h30 – 14h Pause déjeuner
14h – 15h00 Intervention Doctorant LPL (Ana Zappa)
15h – 16h00 Intervention chercheur
16h - 17h00 Pause café + cession posters
17h – 18h Réunion de rentrée de l’ED

- Séminaire
En janvier la deuxième partie du projet, pris en charge financièrement par les laboratoires, débutera via l’organisation d’un séminaire de trois séances. Ce séminaire, réservé aux doctorants, constituera un moment privilégié d’échange entre chercheurs en formation.
Chaque séance aura deux disciplines à l’ordre du jour :
-  philosophie et psychologie
-  psychologie et linguistique
-  linguistique et philosophie
Le but est toujours de mobiliser les étudiants de plusieurs disciplines en évitant la spécialisation sur une seule approche.
Les interventions lors de ces séances seront effectuées par 2 chercheurs d’AMU et par un doctorant. Les temps de débats se termineront par un repas autour d’un buffet pour qu’un moment d’échange informel se crée. La présence aux repas sera limitée à 20 doctorants (sur inscription préalable).
Les séances se distribueront de la manière suivante :

Lieux Dates
Séance 1 Locaux du LPL 17 janvier 2018
Séance 2 Bâtiment multimédia 28 février 2018
Séance 3 Locaux du LPL 11 avril 2018

- Journée d’étude – Résumé et conclusion des échanges

Ces séances de séminaire se concluront par une journée d’étude le 6 Juin, probablement organisée sur le même format que la journée de rentrée de l’ED. Les détails de cette journée sont encore à définir.